L'ART DE LA GUERRE CIBILLE

Action @BBR.fr

Documentaire en développement

AUTEUR – RÉALISATEUR : Alexandre Pierrin

FORMAT : 52′

PRODUCTION : Sharing Productions

SYNOPSIS :

Mehdi Cibille, alias Zeer, est un artiste français reconnu qui expose à Paris, New York, Tokyo et collabore depuis 20 ans avec les plus grandes agences de pub françaises.


Pourtant, à 45 ans, il veut donner un virage radical à sa carrière en retournant aux racines de son art, le street art, pour y aborder un thème politique hautement inflammable : l’identité nationale.
Son projet artistique, « @BBR.fr », est une réflexion multiforme, sauvage et virale autour du drapeau bleu-blanc-rouge qui prendra la forme d’une série de graffitis et de happening se déroulant dans toute la France en fin d’année 2022 et tout au long de l’année 2023, avec le concours de nombreux artistes et quidams qu’il espère embarquer en chemin grâce aux réseaux sociaux.


Ce documentaire, qui interroge notre république et chacun de nous, nous entraînera dans l’histoire de ce pari hors norme et risqué, mêlant quête identitaire personnelle et épopée collective

ALEXANDRE PIERRIN

Alexandre Pierrin s’est initié à la réalisation en écrivant et en co-réalisant les épisodes de la websérie pédagogique L@-KOLOK.com (2007-2012) puis en réalisant un documentaire sur le Hip-Hop bolivien, Made In Bolivia, en 2012. Autodidacte, il aime écrire pour tous les supports en tirant parti des grammaires propres à chaque média : websérie fiction (doXa), webséries documentaires (SURVIVRE, TROLLS), programme court télé (Culture Décode), fictions sonores, court-métrages…

Il a ainsi conçu plusieurs projets nouveaux média pour la Cité des Sciences, le Quai Branly ou l’Éducation nationale. En 2021, il obtient le prix du meilleur documentaire au Marseille Web Fest pour sa série TROLLS et débute la co-écriture de son premier long-métrage de fiction pour Barney Production.