ALMA
Long-métrage de fiction en écriture
AUTEUR – RÉALISATEUR : Francisco López Ballo
FORMAT : 90’
PRODUCTION : Ballover Productions et Sharing Productions
PAYS : Chili
LANGUES ORIGINALES : Espagnol, Français, Anglais
CASTING : Jean-Marc Barr et Domiziana Giordano
SYNOPSIS :
Olivier, un astronome français, est victime d’un accident de la route en plein désert d’Atacama. Il est retrouvé par Antonio, un indigène Atacameño qui décide de le garder captif dans l’intention de le guérir. Après sa guérison, Olivier décide de rester dans le désert et d’essayer de mieux comprendre la sagesse ancestrale du chaman.
Antonio accepte qu’Olivier l’accompagne. Ils entament tous deux un voyage dans le désert au cours duquel Antonio lui montre certains des secrets de sa culture, Atameña- Likan Antay. Antonio finit par lui enseigner la lecture que son peuple fait du ciel nocturne et des étoiles. Quelque temps plus tard, Antonio laisse Olivier près des installations d’un nouvel observatoire situé sur une plaine sacrée pour sa culture.
En suivant la légende du ciel qu’Antonio lui a enseignée, Olivier fera une découverte qui changera la façon de voir et de comprendre la formation des galaxies.
FRANCISCO LOPÈZ BALLO
Né à Santiago au Chili, Francisco Lopéz Ballo suit des études d’audiovisuel à Arcos, et réalise ensuite des vidéos musicales pour des groupes et chanteurs locaux. En 1997, il entre à la FEMIS section réalisation. Il réalise des courts métrages pour des producteurs français, parmi lesquels se distingue « Aquella Noche », produit pour ARTE. Il est également acteur pour le long métrage de Julie Gavras « la Faute à Fidel » et assistant réalisateur du cinéaste chilien Raul Ruiz pour son film « Nuncingen Haus ». En 2009, « La Mujer Metralleta » est son premier long métrage documentaire, sélectionné dans les festivals Fidocs et Lussas, entre autres. Il travaille actuellement sur un nouveau documentaire intitulé « Hijos ».